Se rendre au contenu

Affiche Rocking-Chair

  Dans le cadre de notre deuxième année d'étude un projet global a été mis en place entre les filières de design d'objet et graphique.


Ce projet, qui mêle deux filières, a pour but d’approfondir notre capacité à travailler en équipe, mais aussi de nous apporter un autre regard et une nouvelle façon de travailler afin de nous pousser à réfléchir autrement.

Ce travail est découpé en trois axes. Ces axes sont des pistes de réflexion : 1 - Ébauche & Réflexion, 2 - Référence & Mouvement, 3 - Sans visuel mais manuel.

La première affiche est construite autour d’un bureau de travail qui évoque la réflexion, tandis que les croquis des chaises rappellent, quant à eux, l’ébauche. De plus, les couleurs et la composition reflètent le lieu dans lequel ma partenaire en DNMADe Objet souhaite placer sa chaise : un club de jazz.

La deuxième affiche devait associer le rocking-chair, le jazz et le rock. Son thème, "Référence & Mouvement", nous obligeait à nous baser sur un mouvement artistique. J'ai décidé, dans mon cas, de partir du maximalisme. J'ai choisi d'utiliser la texture et le dessin à la craie pour amener le rock dans l'affiche. Le jazz, quant à lui, est ramené par ce visuel plein format faisant référence aux albums de jazz-rock, reprenant des textures, de grands visuels, voire du maximalisme pour certaines pochettes.

La troisième affiche portant sur le thème de "Sans visuel mais manuel", devait intégrer l'upcycling ainsi qu'une construction typographique. L'affiche est équilibrée afin de rappeler le balancement de la chaise, mais aussi le titre de l'affiche. Le titre est écrit de manière à reproduire un rocking-chair, et le "Balance-moi !" est écrit en courbe, ce qui rappelle à nouveau le balancement. Enfin, le fond de l'affiche fait appel à l'upcycling pour remettre en valeur les matériaux utilisés lors de la création de la maquette de la chaise.

Pour cette dernière hypothèse, j'ai pu proposer deux autres essais. Le premier essai avait pour but l'utilisation unique de la typographie. Pour amener l'idée de balancement, j'ai penché l'intérieur des "O", mais aussi écrit à la main le mot "Balance" de manière inclinée pour créer un lien entre les deux éléments. Pour rendre l'affiche plus vivante, j'ai intégré un fond texturé qui apporte ainsi un effet de profondeur et habille le fond sans visuel.

Le dernier essai m'a permis de travailler avec du volume. J'ai déchiré dans du carton les lettres qui forment "TOI" et "MOI". J'ai pris en photo ces éléments pour les intégrer à l'affiche. Pour le reste de cette dernière, j'ai voulu intégrer l'aspect manuel de l'exposition des maquettes avec ce côté papier recyclé, carton déchiré et cette typographie texturée qui rappelle cet aspect fait main.



Retour aux Travaux Scolaires